La gingivite est une inflammation mineure des gencives. Elle est causée par les bactéries qui s’accumulent dans la bouche sous forme de plaque, mais parfois certaines maladies systémiques peuvent aussi causer une gingivite. Voici les symptômes à surveiller : la gencive sera plus rouge, plus enflée et pourra saigner lors du brossage ou du passage de la soie dentaire. Bien que réversible, il est important de soigner rapidement une gingivite puisqu’elle peut être le signe précurseur d’une parodontite.
La parodontite est une inflammation majeure des gencives causée par des bactéries spécifiques. Les tissus de soutien de la dent seront alors affectés de façon irréversible. Il y aura une destruction progressive de ces tissus, ce qui peut causer de graves répercussions si la maladie n’est pas traitée. À un stade précoce, la parodontite se soigne relativement bien. Toutefois, à un stade plus avancé, les soins seront plus complexes.
La maladie parodontale est la principale cause de la perte de dents chez l’adulte et peut entrainer d’autres problèmes de santé si elle n’est pas traitée. La santé de vos gencives a une incidence directe sur votre santé dentaire et sur votre santé générale. Nous vous recommandons de consulter régulièrement votre hygiéniste dentaire ainsi que votre dentiste afin de déceler tous signes précoces d’une maladie de vos gencives.
Le détartrage est le traitement principal de la gingivite et il faut également revoir ses habitudes d’hygiène.
Le surfaçage est la première étape envisagée pour traiter la parodontite. L’objectif est d’éliminer les dépôts de tartre situés sous la gencive afin d’offrir des conditions favorables à la guérison des tissus de support de la dent.
Parlez-en à votre hygiéniste et votre dentiste, ils sont vos meilleurs alliés!