Appeler

Itinénaire

Clinique de Laval Clinique de Montréal

Bruxisme

Vous présentez les symptômes suivants?

Douleurs à la mâchoire et à l’articulation au réveil, maux de cou, sensations de raideur au niveau des joues, vos muscles de la joue se contractent limitant l’ouverture de votre bouche; usure prématurée des dents, ou de l’articulation de la mâchoire;

Vous souffrez fort probablement de bruxisme.

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme est un mouvement inconscient de serrement ou de friction des dents.  Ce grincement ou serrement se produit généralement durant le sommeil. L’anxiété et le stress sont des éléments déclencheurs pouvant produire ou amplifier le bruxisme.

Traitement

Le traitement proposé est le port d’une plaque occlusale durant la nuit, qui empêche les dents supérieures de toucher les dents inférieures, prévenant ainsi les dommages (usures- fêlures-abrasion-fracture) pouvant être causés par le serrement ou le grincement de dents.

La plaque occlusale est faite sur mesure à notre cabinet, à partir de vos empreintes dentaires.  C’est, en fait, une gouttière de plastique transparent qui recouvre les dents supérieures ou les dents inférieures. Ceci nécessite 2 rendez-vous : le premier, pour prendre les empreintes et le deuxième, pour la mise en bouche et l’ajustement de la plaque.

La plaque occlusale permettra aux muscles de votre mâchoire de se relâcher et ainsi faire diminuer la pression exercée. Vos articulations seront soulagées et les dents et l’os qui les soutiennent seront protégés.